5 conseils pour choisir le nom de domaine parfait

Lorsqu'il s'agit de noms de domaine, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour que les sites Web obtiennent un bon positionnement, qui apporte une grande visibilité, un trafic de qualité et est bien apprécié par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Le domaine est l'une de ces clés, souvent oubliée par les entreprises qui cherchent à avoir une présence en ligne.

Qu'est-ce que le nom domaine ?

Le nom domaine est l'équivalent de l'adresse virtuelle d'une page Web ; tout comme une adresse ou un code postal est nécessaire pour indiquer l'emplacement d'un lieu physique, les navigateurs ont besoin d'un nom de domaine pour diriger les utilisateurs vers un site Web. Les domaines sont constitués du nom et d'une extension ; par exemple, le nom du réseau social Facebook a une extension .com et le domaine global est Facebook.com. Sans le domaine, les utilisateurs devraient mémoriser l'adresse IP, qui sont des chiffres très longs et difficiles à retenir et à inclure dans la publicité des entreprises.

Comment le nom de domaine peut-il aider le référencement ?

Le nom de domaine joue le même rôle que l'adresse physique de la marque dans le monde virtuel. Ainsi, avant de choisir un tel nom, il est recommandé d'analyser le public cible et l'objectif du site Web. Sur cette base, vous pourrez développer un domaine personnalisé et efficace pour la croissance et le placement de votre société, de votre entreprise ou de votre site Web personnel à des fins commerciales.

Mots clés du site/de la marque

L'une des meilleures alternatives pour le référencement de votre domaine est d'envisager l'utilisation d'un mot-clé, qui peut faire partie de votre marque, réalisant ainsi une unité de sens et de style à la fois visuelle et textuelle. Il est donc préférable que le domaine comprenne les mots du nom de votre marque ou de votre produit, ou s'en rapproche le plus possible (au cas où ce domaine aurait déjà été enregistré). Cependant, plus ils sont similaires, mieux c'est, il serait donc souhaitable de planifier la mise en place d'un site web dès les premiers instants de la planification de votre entreprise, de sorte que le nom sera choisi avec beaucoup plus de conscience de l'originalité et de l'innovation, et le choix du domaine sera simple.

Adéquat au profil commercial que vous voulez projeter

Si le domaine ou le nom de marque sera le sujet de votre entreprise, vous devez donner une identité à ce sujet à travers les valeurs, la mission, la vision et les objectifs qui répondent à un contexte spécifique ; il est alors important de faire très attention au choix des mots afin qu'ils n'envoient pas un mauvais message. Par exemple : si nous allons créer un cabinet d'avocats, nous ne pouvons pas utiliser un domaine comme "avocats.com", d'abord parce que le mot seul ne communique rien, et ensuite, l'utilisation du diminutif nuit au sérieux de votre entreprise. Cependant, s'il s'agit du site web d'une salle de fêtes pour enfants, nous pouvons peut-être utiliser quelque chose comme "fetesamusantes.com", car cela envoie l'idée de divertissements pour les enfants et, en outre, dans ce cas, le diminutif répond directement au contexte des enfants.

Le choix des mots et des caractères

Comme nous l'avons vu au point précédent, le choix des mots doit être très minutieux car, bien que le domaine soit un élément technique du site web, ce seront les mots avec lesquels les gens y accéderont. Donc, plus c'est clair, mieux c'est. Nous vous recommandons d'éviter les caractères qui ne font pas partie de l'alphabet conventionnel. Utilisez les traits d'union ou les points de manière très discrète ou uniquement lorsque cela est strictement nécessaire. Ce que nous ne recommandons pas, c'est d'utiliser des abréviations, sauf si elles forment un acronyme directement lié au nom de votre entreprise. Veillez également à ce qu'il ne soit pas trop long, ce qui nous amène au point suivant : n'oubliez pas que le rythme de vie actuel est trop rapide, surtout sur le Web. Les noms de domaine trop longs ou trop complexes ne passeront pas dans la conscience collective. Prenons le cas de l'un des réseaux sociaux les plus importants au monde : Facebook. Il est constitué de l'union de deux mots qui finissent néanmoins par n'en faire qu'un. Cela rend sa viralisation beaucoup plus rapide, car dans une formule aussi simple est contemplée l'essence du service qu'ils offrent : bref et direct.

Réponse à l'intuition de l'utilisation

Dans ce blog, nous avons abordé une question fondamentale pour l'optimisation des pages Web : créer des espaces réactifs qui répondent directement à l'intuition de l'utilisateur. Cette même valeur doit se refléter dans le choix du domaine. Si nous voulons pénétrer un marché beaucoup plus large, nous devons prendre en compte tous les groupes générationnels et beaucoup d'entre eux ont besoin d'un accès plus facile à certains sites, donc si le domaine répond à l'intuition de l'utilisateur et est directement lié à votre marque, il sera beaucoup plus facile pour eux de vous trouver.

Plan du site