Comment créer et lancer la communauté parfaite pour votre marque ?

Publié le : 07 avril 20238 mins de lecture

Créer et cultiver une communauté de marque n’est pas un mince engagement pour les entreprises.

C’est en même temps l’occasion d’améliorer votre positionnement et votre notoriété auprès des consommateurs et clients potentiels, ainsi que de les inciter à parler en bien d’une marque auprès de leurs proches.

L’objectif est d’établir une relation avec les clients basée sur des liens affectifs forts et le partage de passions et de valeurs, qui selon des études récentes jouent un rôle très important dans les décisions d’achat , tant à long qu’à court terme.

Voici comment créer et lancer avec succès une communauté de marque.

Créer et lancer une communauté de marque

Une communauté de marque de personnes fidèles à une marque particulière est le résultat de choix stratégiques qui ont su impliquer et agréger les clients d’une entreprise et les convaincre de la valeur de ses produits et services, en les fidélisant.

Pour le créer, il est important de partager avec votre cible une série de valeurs auxquelles elle peut s’identifier , ainsi que de susciter des émotions positives , de partager des expériences et de l’inciter à rester fidèle à la marque. Cela se produit lorsque les clients continuent de choisir la marque pour diverses raisons, souvent plus liées à la sphère émotionnelle qu’à la raison.

Ce processus de rétention se déroule généralement en trois phases principales :

  • Reconnaissance de la marque : le client potentiel connaît la marque, en a une opinion généralement positive mais ne l’a pas encore achetée et n’exclut donc pas une alternative d’une autre marque
  • Préférence de marque : le client préfère la marque, il sera prêt à acheter le produit des autres si son préféré n’est pas disponible
  • Insistance de la marque : le client est tellement friand de la marque qu’il n’accepte pas d’alternatives et est prêt à attendre qu’elle redevienne disponible ou plutôt à la chercher ailleurs

Pour créer une communauté efficace qui apporte des résultats, il faut savoir mettre la marque au centre et parler de ses valeurs , et des objectifs qu’elle se fixe ; alors il est important de choisir les bons canaux , par exemple les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour constituer des communautés de followers fidèles.

Les membres de la communauté ou les abonnés s’ils sont sur les réseaux sociaux doivent être inspirés et engagés avec un contenu précieux, amusant et facilement partageable afin de le rendre viral.

Qu’est-ce qu’une communauté ?

Avec la diffusion d’internet et des réseaux sociaux, la définition de la communauté a pris de nouvelles formes. Par Communauté, sur le web, nous entendons un ensemble d’internautes intéressés par un même sujet et/ou ayant une approche commune de la vie, qui participent à des discussions et échangent des messages.

Les avantages d’une communauté de marque

Les bénéfices d’une communauté de marque sont nombreux et ne se limitent pas à améliorer la notoriété d’une marque ou à augmenter sa visibilité et ses ventes.

Par exemple, les membres d’une communauté peuvent donner des retours très intéressants car ils connaissent bien les produits et les utilisent souvent et ressentent une grande confiance dans la marque, ils sont donc également enclins à essayer les nouveaux produits ou services proposés et à donner un avis sincère sur.

De plus, les membres sont probablement enclins à devenir « ambassadeurs » d’une marque même sans qu’on leur demande spécifiquement de le faire. Cela se produit lorsqu’ils déclenchent un bouche à oreille avec leurs amis et leur famille. Dans ces cas, ils deviennent de véritables promoteurs de la marque, parlent bien des produits et services et la soutiendront, contribuant à accroître la notoriété , avec un effet positif sur les ventes.

Une communauté comme celle-ci peut facilement être gérée et cultivée sur les médias sociaux , une fois que la plus appropriée a été identifiée en fonction de votre public cible. Par exemple, si vous ciblez une clientèle jeune, Instagram et TikTok sont d’excellents choix, tandis que Facebook peut être plus adapté aux entreprises plus « traditionnelles » qui ciblent un public plus mature.

En fait, les plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok sont un outil très puissant pour créer une communauté de marque et interagir avec vos clients .

Grâce au marketing de contenu et avec l’aide de nos experts, votre contenu social sera plus engageant , contribuant à augmenter les ventes et à développer votre audience de manière organique et via des publications sponsorisées, en fonction de vos besoins.

Ils peuvent également vous proposer un accompagnement dans la modération communautaire , en vous aidant à gérer les avis ou autres messages des utilisateurs, afin de protéger la réputation en ligne de votre entreprise.

Comment ouvrir une communauté en ligne ?

Avant de procéder à l’ouverture de la communauté en ligne, il convient de définir ses objectifs . D’un point de vue marketing, une communauté en ligne peut aider une marque à créer de nouvelles opportunités commerciales, à lancer un nouveau produit, à interagir avec des clients potentiels de manière personnalisée et à les fidéliser, à écouter les besoins et les habitudes de ses clients.

Avant d’ouvrir une communauté en ligne, il est également important de définir sa nature , qui peut être interne ou externe (c’est-à-dire destinée aux employés et collaborateurs ou aux fans et clients).

Ensuite, il est nécessaire de développer une stratégie qui comprend une série d’actions spécifiques à effectuer en fonction de la position de l’utilisateur/fan/client au sein de l’entonnoir de vente classique.

Dans cette phase préliminaire, il est également nécessaire d’identifier le bon canal pour la création de la communauté en ligne. À cet égard, Facebook propose des groupes , c’est-à-dire des espaces créés spécifiquement pour permettre aux utilisateurs de discuter d’intérêts communs avec d’autres personnes.

Sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il est possible de créer une communauté autour de pratiquement n’importe quoi. Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer » en haut à droite puis sélectionnez l’élément « Groupe ». Facebook donne la possibilité à ceux qui créent la Communauté de choisir le nom du groupe, d’inviter des personnes à le rejoindre et de personnaliser les paramètres de confidentialité.

Comment gérer une communauté en ligne ?

Pour une bonne gestion de la communauté en ligne, il est nécessaire d’établir des règles qui définissent ce que les utilisateurs peuvent faire et ce qui, au contraire, leur est interdit. L’ensemble des règles de la communauté virtuelle est appelé nétiquette et doit être accessible pour consultation par tous les membres.

Il est tout aussi important d’élaborer un plan éditorial qui tienne compte de la nécessité d’impliquer sa communauté autour de sa marque (par rapport aux objectifs), sans toutefois être trop envahissant. Dans le calendrier éditorial, il est donc utile d’alterner les publications promotionnelles avec d’autres liens utiles qui offrent de nouvelles pistes de réflexion, des sessions de questions-réponses (questions et réponses) avec des experts, des images, des memes et des graphiques informatifs, des vidéos et des flux en direct. Il peut également être utile de réserver une place dans le calendrier éditorial pour le User Generated Content, c’est-à-dire le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes.

L’écoute des utilisateurs est primordiale, tout comme la réponse (polie et bienveillante, dans le respect du ton de la voix) à leurs commentaires. Quiconque gère une communauté en ligne doit toujours être présent et suivre ce qui se passe au sein de la communauté (même en cas de crise).

Plan du site