Tendances marketing digital 2023 : les stratégies indispensables pour les entreprises

Publié le : 11 janvier 202414 mins de lecture

Le marché numérique est en constante évolution. De plus en plus de personnes sont en ligne pour chercher et trouver des produits, des solutions mais aussi des informations.
En tant que consommateurs, nous attendons beaucoup des entreprises qui existent en ligne, et l’expérience utilisateur joue un rôle important dans l’achat ou non d’un service ou d’un produit.

Comment tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le digital ?  Grâce aux outils CRM  il est possible de centraliser toutes les activités, d’avoir un contrôle total et de maximiser les résultats.

2023 sera une année intéressante pour le marketing car les tendances changent pour s’adapter aux nouvelles technologies et au comportement des acheteurs. 
Prédire l’avenir est difficile, surtout dans des moments comme ceux-ci, mais pour les spécialistes du marketing, il est essentiel d’émettre des hypothèses sur ce qui va se passer afin de pouvoir planifier les bonnes actions et d’être toujours prêts avec des solutions qui répondent aux besoins émergents.

Quelles sont les stratégies marketing qu’il est indispensable d’utiliser en 2023 ?  Certains sont déjà connus mais continueront à apporter de la valeur et d’excellents résultats, d’autres sont de nouvelles tendances à suivre.

Tendances marketing digital 2023 : le référencement

Tendances marketing digital : les stratégies gagnantes pour les entreprisesDans un monde où l’information est à portée de clic, il est important que le site et le contenu soient sur la première page de Google.

Les utilisateurs , sinon à des fins de recherche particulières et spécifiques, trouvent déjà la réponse parmi les premiers résultats de Google. Seuls 9% atteignent le bas de la première page et seulement 2% visitent la seconde. Les techniques de référencement visent à créer un contenu qui répond à l’intention de recherche des utilisateurs, en utilisant les mots-clés de recherche (mots) que l’utilisateur saisit dans le moteur de recherche.
Le but de Google (mais plus généralement de tous les moteurs de recherche) et des algorithmes est de fournir à l’utilisateur des réponses capables de satisfaire le besoin pour lequel la recherche a été effectuée. Cette situation est appelée « Besoins satisfaits » .

Comment Google sait-il si le contenu qui se trouve sur le site ou le blog bien référencé qui « répond au besoin » ?
Les paramètres surveillés par l’algorithme sont plus de 200, certains des principaux sont :

  • La quantité de contenu ;
  • La pertinence;
  • Le nombre de mots-clés liés au mot-clé de recherche principal contenu dans le texte ;
  • L’autorité du site (c’est-à-dire dans quelle mesure le moteur de recherche considère le site Web comme fiable et faisant autorité) ;
  • Le temps moyen que les utilisateurs passent sur la page.

Les techniques SEO permettent de répondre aux « Besoins Mets » de l’algorithme , permettant au contenu de grimper dans les SERP et de se positionner en tête des recherches.

Cette stratégie existe depuis un certain temps, mais elle continue d’être une tactique de marketing moderne importante car l’utilisation des moteurs de recherche est devenue omniprésente.

Une récente enquête HubSpot auprès de plus de 1 000 spécialistes du marketing dans le monde révèle que 28 % des répondants utilisent actuellement le référencement et 84 % prévoient d’investir autant ou plus dans cette tactique en 2023.

Le référencement est important pour les entreprises car plus un site Web est optimisé, plus il est susceptible d’apparaître en bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Plus le site est parmi les premiers au sein de la SERP, plus il est probable qu’un utilisateur clique sur le lien du site lors d’une recherche. Plus les utilisateurs accèdent au site lorsqu’ils effectuent une recherche et plus ils trouvent d’informations, plus ils sont susceptibles de décider de choisir le produit ou le service de l’entreprise qui les a aidés à réaliser leur recherche.
En pratique, plus la stratégie de référencement est valide, plus les chances de succès augmentent.

Tendances marketing digital 2023 : les cadeaux

Oubliez les points de fidélité : le gifting est la nouvelle stratégie de fidélisation de la clientèle. Le numérique continue de se développer et la concurrence est de plus en plus féroce, c’est pourquoi entrer en contact avec les gens et entretenir le lien est essentiel.

Selon Econsultancy, offrir des produits ou des services en cadeau aux consommateurs permet d’obtenir de meilleurs résultats dans les ventes ultérieures.

Par exemple, un cadeau peut inciter le client à passer des commandes pour des montants plus élevés , à inviter des amis à visiter le site ou autre chose. Donner des produits ou des services permet aussi de récolter de nouveaux leads sur lesquels il sera ensuite possible de travailler pour pousser l’achat.

Les cadeaux sont aussi une bonne stratégie de marketing interne, par exemple pour fidéliser les salariés qui, selon des études récentes, sont de moins en moins fidèles à leur entreprise. Un cadeau au salarié est certes moins onéreux pour l’entreprise que le coût moyen de son remplacement, qui se situe autour de sept mois de son salaire.

Tendances marketing digital 2023 : le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est l’un des outils les plus « anciens » du marketing en ligne, mais il est toujours (et de plus en plus) l’un des plus importants, jouant un rôle clé pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Le marché mondial du marketing par e-mail était évalué à 7,5 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 17,9 milliards de dollars d’ici 2027.

Pourquoi l’email marketing est-il un marché en croissance constante ?
Parce qu’il offre aux entreprises la possibilité d’un retour sur investissement (ROI) rapide.

Quels sont les principaux éléments d’une stratégie d’email marketing ?

  • Fidélisation de la clientèle

Parmi les stratégies de fidélisation client (ou Customer Retention) l’email marketing est l’une des plus importantes.
Lettres de bienvenue, newsletters, rappels aux sujets variés, prix et demandes de parrainage direct sont quelques-unes des actions qui peuvent être mises en place pour entretenir la relation avec votre base de données.
Le contenu généré par les clients (comme les avis) peut également être envoyé par e-mail et est très utile pour augmenter la confiance et les taux de conversion.

  • Personnalisation

L’envoi d’e-mails personnalisés (non seulement avec le nom de l’utilisateur mais également en fonction de ses préférences et de ses interactions avec votre site) est en mesure d’améliorer considérablement les taux de conversion, l’engagement, les commentaires positifs, le lead nurturing et la génération de leads.
De plus, un e-mail vraiment personnalisé crée une plus grande valeur et contribue à la fidélité.

  • Empathie

Le concept de DE&I Diversité, Équité et Inclusion se répand de plus en plus dans la société.
Il est essentiel que les entreprises et les marques en tiennent compte, même lors de l’envoi de communications par e-mail.
Comme, comment? Mettre de plus en plus l’humain au centre, penser que celui qui reçoit nos communications est une personne qui vit, respire, pense et surtout a des sentiments que nous ignorons. Pas un client potentiel.
Être empathique, communiquer des valeurs, utiliser un langage inclusif et savoir utiliser le bon ton et les bonnes images peuvent faire la différence entre un email qui se retrouve dans les spams et un nouvel achat.

Tendances marketing digital 2023 : le contenu audio de marque

Le contenu audio est de plus en plus populaire en ligne et de plus en plus de spécialistes du marketing explorent ce format comme canal de communication avec leur public.

Un exemple est les espaces Twitter, qui vous permettent d’avoir des conversations audio en direct sur la plateforme.
HubSpot a également élargi son contenu et ses réseaux de podcasts pour attirer les utilisateurs, et des applications comme Audible et Spotify continuent de se développer.

Selon une étude de HubSpot , 53 % des professionnels dont les entreprises utilisent le marketing de contenu pensent que les podcasts et autres types de contenu audio sont efficaces pour accroître la notoriété de la marque et l’engagement du public.

En outre, jusqu’à 80 % des spécialistes du marketing prévoient de maintenir ou d’augmenter leur budget audio et podcast d’ici 2023.

Bien que les plateformes audio ne disposent pas de fonctionnalités de monétisation ou de chemins de conversion impressionnants, les données démontrent leur capacité à captiver le public.

Forbes a rapporté que le public américain a écouté 15 milliards d’heures de podcasts en 2021. Une opportunité unique d’intercepter un public aux centres d’intérêts spécifiques, et de l’amener vers la marque.

Tendances marketing digital 2023 : le marketing d’influence (également B2B)

Le recours aux influenceurs en B2B est actuellement sous-développé et considéré comme inefficace.
L’ensemble de l’industrie du marketing d’influence était évalué à environ 9,7 milliards de dollars en 2020, mais la majorité des investissements ont été concentrés sur les campagnes B2C.

Ce chiffre est appelé à changer, car environ 80 % des marques B2B en 2020 déclarent prévoir de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses en influenceurs.

Pas surprenant, puisque les recherches de Demand Gen montrent que les clients B2B font confiance au contenu co-marqué ou sponsorisé par des tiers pour être plus fiable que le contenu provenant directement d’un fournisseur.

Le marketing d’influence en général pourrait encore se développer, notamment pour attirer les jeunes consommateurs.
Alors que 26% des utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 25 à 34 ans ont acheté un produit commercialisé par un influenceur au cours des trois derniers mois, 33% des utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 18 à 24 ans ont fait de même.

Tendances marketing digital 2023 : le contenu vidéo

L’industrie du marketing évolue rapidement. Avec la popularité croissante des vidéos, de plus en plus de personnes les regardent et de plus en plus d’entreprises les utilisent comme outil de communication et de marketing, sur différents canaux.

Jusqu’à il y a quelques années, le contenu vidéo était le domaine exclusif des cinémas et des studios de télévision et était trop cher pour que la plupart des entreprises puissent l’utiliser de manière continue. Cependant, avec l’avènement d’Internet et des smartphones, communiquer avec les consommateurs par vidéo est plus facile que jamais.

Avec des centaines d’heures de vidéos téléchargées sur YouTube chaque minute, les internautes fournissent aux entreprises et aux spécialistes du marketing une grande quantité de données à parcourir pour déterminer ce que le public veut en termes de contenu vidéo.

L’utilisation du marketing vidéo vous permet de transmettre l’histoire de l’entreprise de manière engageante et l’utilisation de ces techniques devrait se développer en 2023 également sur la base des données.

  • 80 % des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos de marques et d’entreprises.
  • En 2022, le streaming et le téléchargement de vidéos représentaient 82 % du trafic Internet total.
  • La vidéo est devenue le canal marketing le plus populaire pour les entreprises, 87 % des marques l’utilisant comme principal outil marketing en 2022.
  • Selon des recherches récentes, l’utilisation de vidéos comme outil de marketing a aidé plus de 80 % des entreprises à générer des prospects.

Si vous souhaitez développer votre audience et vous faire remarquer , avoir une stratégie de marketing vidéo en ligne est une excellente méthode, notamment dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Tendances marketing digital 2023 : le marketing entrant

Bien que le marketing entrant ne soit pas un nouveau concept, 27 % des spécialistes du marketing déclarent qu’ils utiliseront cette stratégie pour la première fois en 2023. Le marketing
entrant englobe tous les points ci-dessus, car il se concentre sur la création et la diffusion d’un contenu précieux et de haute qualité, adapté à le public cible et les buyer personas.

Malgré un retour aux événements hors ligne, qui après la pandémie ont recommencé à attirer de nombreuses personnes qui voient ces activités comme un « retour à la normale », les utilisateurs demandent de plus en plus de contenu en ligne. Les tactiques d’outbound marketing sont de moins en moins efficaces, à mesure que les prospects et
les prospects un contenu plus organisé avec une valeur de production plus élevée, avec des approches créatives qui les attirent et les engagent de manière organique.

Grâce à des outils créés autour du concept même d’Inbound Marketing, ils vous est permis de gérer tous les aspects du marketing, des ventes et du service client, de créer des pages de destination, des blogs et des flux de courrier électronique, gérer et surveiller les campagnes sociales et le contenu entrant, analyser le comportement des utilisateurs dans chaque interaction avec le site et le contenu, gérer le pipeline de vente et offrir un excellent service après-vente. Ainsi, les actions marketing sont surveillées en permanence, et avec elles aussi le ROI.

Tendances marketing digital 2023 : le marketing conversationnel

Le marketing conversationnel est une forme de marketing basée sur le dialogue avec le client , une stratégie pour favoriser l’implication, améliorer l’expérience, fidéliser les clients potentiels qui souhaitent une connexion étroite et immédiate avec les entreprises auprès desquelles ils achètent. On crée ainsi une véritable communauté autour de sa marque, sincère, entretenue, et on échange autour des nouveautés, produits mais aussi des problèmes.

Il est essentiel que les conversations démarrent immédiatement, à la demande du client, et pas peut-être deux jours après l’envoi d’un e-mail.

Et c’est pourquoi sur de nombreux sites, nous voyons la boîte de discussion qui apparaît dès les premières secondes d’atterrissage sur un site.

Plan du site