Social Media Analytics : 3 conseils pour un reporting ordonné

Avec tous les événements dramatiques de ces derniers mois, il est plus important que jamais de trouver la bonne approche pour mesurer vos activités sur les réseaux sociaux. Lisez la suite pour découvrir 3 conseils précieux pour vos analyses des médias sociaux. Parmi toutes les données à analyser, la mesure du succès de vos activités sur les réseaux sociaux est certainement la tâche la plus difficile. Pourquoi ? Vous confiez vos contenus à ces plateformes (qui ne vous appartiennent pas), ce qui rend la mesure de la performance difficile : vous utilisez à la fois des données fournies par ces plateformes sociales et des données issues de votre outil d'analyse web. L'autre difficulté que nous devons malheureusement tous garder à l'esprit en ce moment, c'est que nous ne savons pas si nous pouvons faire totalement confiance aux données fournies par Facebook, Twitter et ainsi de suite. Les scandales et les violations de la sécurité ont été particulièrement nombreux, en particulier l'affaire Cambridge Analytica, les difficultés de Facebook à fournir des données fiables et le nettoyage des faux comptes Twitter. La vigilance est donc de mise ! Les outils dans lesquels vous investissez vos budgets publicitaires (recherche, annonces, remarketing, ...) ne sont peut-être pas les meilleurs lorsqu'il s'agit de fournir des données sur leurs performances. Quelqu'un sent-il encore un conflit d'intérêts ? Voici quelques conseils pour vous aider avec vos analyses des médias sociaux.

Concentrez-vous d'abord sur les données des réseaux sociaux

Chaque plateforme dispose de son propre espace Analytics, qui propose des données spécifiques. propose des indicateurs qui peuvent être exportés :

Facebook

Facebook a le plus grand nombre de métriques mais soyez prudent et ne prenez pas tout pour argent comptant. Le réseau social a déjà dû s'excuser à de nombreuses reprises,

Twitter

Twitter fournit les principaux indicateurs, mais ils ne sont pas faciles à utiliser :données incomplètes lors de l'exportation, difficultés à obtenir un fichier, utilisable dans Excel, périodes d'analyse trop courtes ...

Analytics

Analytics a fait beaucoup de progrès. Il s'améliore de jour en jour depuis que Microsoft l'a acquis : de plus en plus de données sont disponibles et peuvent être utilisées en dehors du réseau social. réseau peuvent être utilisées. Chaque plateforme a sa propre API, ce qui signifie que vous pouvez exporter vos données n'importe où. Les utilisateurs de la suite Analytics peuvent facilement intégrer ces données dans un tableau de bord grâce à l'importation de données externes. Si vous voulez commencer à utiliser les API et gagner du temps, vous devriez envisager d'utiliser des outils tiers , qui créent pour vous des tableaux de bord basés sur les API mentionnées ci-dessus et que vous pouvez utiliser immédiatement. Pensez également à exporter régulièrement ces données, car en fonction des métriques et des réseaux sociaux, certaines données ne seront plus disponibles après un certain temps. Voici quelques analyses utiles dont vous aurez besoin quel que soit votre secteur d'activité (ensuite, c'est à vous d'adapter ces métriques et de compléter en fonction des objectifs de votre entreprise et de votre groupe cible !)
  • Nombre corrigé de nouveaux followers (le nombre absolu de nombre de followers ne devrait pas être utilisé - cette métrique ne donne qu'une indication de la taille de votre groupe cible est bonne pour l'ego, car elle se présente bien dans les rapports. Après tout, elle ne cesse d'augmenter
  • continue de croître ...).
  • Interactions et taux d'interaction : likes, retweets, partages, commentaires, clics, mentions ... ce sont les signes ultimes qui peuvent vous dire qu'un utilisateur s'est intéressé à votre message.
  • Les impressions : Veillez à distinguer les impressions organiques et les impressions payées. Conseil de pro : Facebook propose également des informations sur les impressions virales.
  • Vues vidéo : l'erreur du débutant serait de prendre le nombre total de prendre le nombre de vues mis à disposition par les plateformes. Ils contiennent toutes les vues sans distinction de la longueur de la vue.
  • Optez pour des indicateurs plus qualitatifs comme le nombre de vues dont au moins 50 % ou 15 secondes ont été vues, par exemple. Basez vos analyses CPV (coût par vue) sur ce nombre de vues. Votre ROI en prendra un coup, mais votre analyse sera plus précise !

Vérifiez et affinez votre analyse des médias sociaux dans votre outil d'analyse web

Votre objectif premier pour votre présence sur les réseaux sociaux n'est finalement pas d'accumuler les likes et les commentaires. C'est à ce moment-là que votre solution d'analyse numérique peut intervenir. La première chose à faire est de ne pas trop attacher d'importance aux clics sur vos publications. Elles ne reflètent pas la réalité d'une visite sur votre site ou d'une session sur votre application mobile. Faites le test vous-même : comparez le nombre de clics sur une publication avec le nombre de visites qui proviennent de cette publication dans votre outil d'analyse. Même dans les meilleurs cas, nous pouvons constater un écart de 20%. Cela dépend bien sûr du type de métrique : Pour un clic, ce n'est pas la même chose que pour une visite.

Plan du site