Faire du référencement sur les réseaux sociaux : en quoi ça consiste ?

Publié le : 11 janvier 202418 mins de lecture

Vous connaissez le SEO depuis un moment, mais vous entendez parler du SEO pour les réseaux sociaux et vous ne savez pas ce qui est différent ?  La vérité est qu’il n’y a pas ces grandes différences, tout réside dans une application différente. En effet, le référencement classique renvoie au positionnement sur les SERP, tandis que le référencement pour les réseaux sociaux doit favoriser l’interaction avec le public .

Fondamentalement, les liens vers les réseaux sociaux ne fonctionnent pas directement sur le positionnement, mais le fait de générer du contenu de valeur sur les réseaux sociaux peut apporter du trafic sur votre site et aider indirectement votre positionnement .

SEO des réseaux sociaux : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, nous devons clarifier un concept. Lorsque nous parlons de référencement pour les médias sociaux , nous entendons la création d’une communauté susceptible d’être intéressée par vous et ce que vous vendez.  Une fois qu’une communauté a été créée grâce à un contenu organisé dans une optique de référencement, cela se convertira en trafic vers le site et donc en clients potentiels .

Et il y a aussi le SEO interne des Réseaux Sociaux

Un autre aspect important que vous devez prendre en compte est le référencement interne des réseaux sociaux. Optimiser un profil social d’un point de vue SEO ( Search Engine Optimization ) , c’est être facilement trouvé par une audience intéressée par les sujets que vous traitez. Pour ce faire, vous devez appliquer certaines techniques de référencement à votre gestion sociale.

Le social n’est PAS un facteur de classement pour Google, MAIS…

Comment faire du référencement sur les réseaux sociaux ?Exact. Comme Big G lui-même l’a déclaré, les réseaux sociaux ne sont pas un facteur de classement efficace mais contribuent indirectement à influencer le positionnement organique sur Google. Comment?

Une marque qui publie du bon contenu sur les Réseaux Sociaux peut obtenir une grande visibilité et un grand nombre d’interactions. Ces activités sont considérées par Google comme des signes de popularité et d’autorité sur le Net et permettent d’accumuler des indices positifs pour le positionnement en ligne de votre marque.

De plus, gardez à l’esprit que – si vous structurez une bonne stratégie de Social Media Marketing – les canaux sociaux peuvent être un excellent outil pour acheminer du trafic qualifié vers votre site web, votre e-commerce et votre blog. Et un nombre élevé de visites accompagné d’un faible taux de rebond sont d’excellents signaux à fournir à Google pour se positionner. De cette façon, vous communiquez à Big G que votre site Web est apprécié.

Pour plus d'informations : Social Media Analytics : 3 conseils pour un reporting ordonné

Pourquoi faire du référencement sur les réseaux sociaux ?      

Créer vos pages sociales , étudier leur contenu et maintenir toujours une bonne interaction avec le public est certainement la bonne voie à suivre.

S’occuper également du SEO donne un coup de pouce supplémentaire à tous ces aspects, pour au moins 4 bonnes raisons :

  • les réseaux sociaux vous garantissent une grande visibilité ,
  • si l’utilisateur suit votre compte, il pourra toujours voir vos publications et se souvenir de vous ,
  • les réseaux sociaux permettent une interaction directe et un véritable suivi,
  • les profils sociaux sont également indexés par Google , ainsi que les publications les plus réussies. Ainsi, si votre offre sur une paire de chaussures est devenue virale, Google poussera également le lien du site vers le SERP.

Choisissez bien vos réseaux sociaux

Vous n’êtes pas obligé d’avoir tous les réseaux sociaux du monde. Par exemple, si vous êtes un fabricant de pièces de machine à laver, personne ne s’attend à vous trouver sur Instagram, mais peut-être que sur Facebook, ils le font ; tandis que si vous êtes chef d’entreprise il vous sera plus utile d’être présent sur LinkedIn plutôt qu’Instagram.

Soyez donc prudent avec les réseaux sociaux, car ils déterminent également votre crédibilité professionnelle . Et si vous ne les utilisez pas uniquement pour le travail, il est préférable de créer des comptes privés distincts.

Créez un plan éditorial social

Comme nous l’avons déjà évoqué, un plan éditorial spécifique doit être créé pour chaque réseau social .  Organisez une stratégie de référencement d’une manière qui n’est pas sans rappeler une stratégie marketing : rédigez le projet avant même l’ouverture du compte et suivez un programme et une ligne éditoriale précis .

Il n’y a pas de hasard lorsque vous utilisez les médias sociaux pour le travail.

Gardez à l’esprit les événements actuels

Rien ne doit être fait par hasard, tout est prévu mais cela doit paraître spontané .  Cela signifie que vos publications doivent être en phase avec l’actualité , avec le moment présent et doivent communiquer des émotions.

Soyez cohérent dans la publication

La pire chose pour les médias sociaux est la publication irrégulière. Cela vous aide avec le plan éditorial, vous savez donc exactement quand publier et être à l’heure .

Par exemple, vous pouvez publier deux fois par jour pendant les heures de pointe (vous pouvez évaluer cela à l’aide d’outils d’analyse Social Media Analytics), ou vous pouvez utiliser des outils pour planifier la publication à l’avance.

Optimisez votre profil social

Entrez toutes les données de référence à trouver sur Google.  Surtout si vous avez une entreprise, des éléments tels que la géolocalisation , le numéro de téléphone et les horaires sont particulièrement importants . N’oubliez pas que ces informations doivent être les mêmes sur tous les profils sociaux, donc pas d’adresses ou de numéros de téléphone différents entre les profils Facebook et LinkedIn, par exemple.

Voulez-vous savoir comment optimiser un profil social d’un point de vue SEO et laisser les bonnes personnes vous trouver ? Voici ce que vous devez faire :

  • la première chose à laquelle vous devez porter une attention particulière est de choisir un nom d’utilisateur contenant le mot-clé qui vous intéresse. On veut dire le mot-clé principal
  • il faut bien soigner les descriptions pour insérer les mots-clés secondaires
  • vous devez étudier les légendes de chaque article , c’est-à-dire les descriptions. Ceux-ci contribuent également à construire le champ sémantique de votre profil social
  • dans le cas d’ Instagram , LinkedIn , Pinterest et même TikTok, il est très important de choisir les bons hashtags. Sans jamais exagérer le nombre car vous risquez de générer le résultat inverse de ce que vous souhaitez (c’est-à-dire avoir de la visibilité).

Ajouter un appel à l’action

Invitez les gens à interagir avec vous . Encouragez-les à laisser un commentaire, un avis, à visiter la page, à s’abonner à la newsletter, etc. C’est une technique fondamentale pour créer du dynamisme et renforcer la communauté.

Pour plus d'informations : Meilleurs hashtags Instagram : les plus populaires en 2023

SEO : comment l’appliquer à tous les réseaux sociaux ?   

Comme nous l’avons dit, faire du référencement pour les médias sociaux signifie s’adapter à la plate-forme spécifique. Chaque réseau social a sa propre dynamique et ses particularités qui doivent être soutenues et non forcées si vous voulez faire du bon travail.

Vous allez donc devoir créer des plans spécifiques pour chaque réseau social . Si les règles mentionnées jusqu’à présent s’appliquent à tous les réseaux sociaux, voyons quelques suggestions spécifiques pour les plus connues.

Comment faire du référencement sur Facebook ?

Facebook permet de créer une page d’entreprise assez informative . Le conseil est de bien remplir chaque champ du formulaire et d’insérer une photo de profil de qualité (de préférence votre logo).  Facebook vous permet également d’insérer des boutons d’interaction directe qui peuvent être très utiles pour améliorer vos CTA. Faites attention aux photos, elles sont très importantes. Les gens ont besoin de voir ce que vous faites et qui vous êtes . Ajoutez ensuite des albums sur votre entreprise, vos produits et même quelques photos de vous et de votre personnel. Par exemple, si vous êtes restaurateur, avoir des photos de vos plats est obligatoire. Évidemment, les publications sont l’un des premiers éléments à générer de l’interaction. Essayez de créer un contenu efficace, intéressant et communicatif. Une publication sur Facebook vous permet une approche discursive, profitez-en pour communiquer avec votre audience.

Comment faire du référencement sur YouTube?

Youtube est le canal de recherche de vidéos le plus utilisé. Vous vous rendrez vite compte à quel point il peut être rentable d’avoir une chaîne sur cette plateforme.  La vidéo est un outil très puissant pour se constituer une audience , alors profitez-en au maximum. N’oubliez pas qu’en plus des films promotionnels, vous pouvez créer des films informatifs, où vous proposez des tutoriels et des informations gratuits. L’important est d’avoir des vidéos de bonne qualité. Si vous avez des difficultés à faire des prises de vue optimales, contactez les professionnels. Une mauvaise performance de la vidéo risque de ne pas apporter de vue même si vos arguments sont valables. Donnez également du poids au titre , il doit être court mais conçu pour attirer les utilisateurs.

Comment faire du référencement sur Linkedin ?

Il va sans dire que Linkedin est une plateforme qui assure le professionnalisme . Avoir un profil Linkedin est utilisé pour transmettre l’autorité au public.  Grâce à Linkedin, vous pourrez montrer toutes vos formations et expériences professionnelles et ainsi officialiser votre statut. De plus, vous avez l’avantage de créer des contacts avec d’éventuels collaborateurs et entreprises intéressés par vos propositions .

Comment faire du référencement sur Instagram ?

Comme nous le savons tous maintenant, Instagram est un réseau social qui fonctionne pour les images et les hashtags. Utilisez-le uniquement s’il sert vos objectifs.  Vu la quantité de profils, pas facile de se frayer un chemin sur cette plateforme , il faut vraiment une stratégie marketing ciblée.  La fonction InstagramShop est très utile pour vendre vos produits , qui permet de lier le e-commerce aux photos que vous postez sur le réseau social. 

5 activités que vous pouvez exploiter pour intégrer la stratégie de référencement et les médias sociaux

Affinez votre stratégie de contenu 

Le travail à faire sur les réseaux sociaux et le référencement est sans doute différent dans son approche. Pensez à leur déclinaison, un article de blog aura besoin d’une recherche de mots-clés pour guider sa structure tandis qu’un carrousel Facebook sera basé sur le rendu visuel de ce contenu.

Malgré cette méthodologie de mise en œuvre différente, l’ approche en amont peut être coordonnée et donner un coup de pouce important à la structuration de votre stratégie de contenu.

Une stratégie qui prend en compte les deux canaux peut vous aider à identifier les articles les plus lus et donc les plus intéressants pour vos utilisateurs, tandis que votre communauté sociale peut servir de contribution à la création d’insights sur votre site.

Ce travail peut suggérer des contenus et des formats à tester pour votre public .

On parle de deux chaînes peuplées de personnes, celle qui sera la plus recherchée sur Google sera probablement aussi d’un grand intérêt sur les réseaux sociaux et nous fournira des indications pour un contenu réussi.

De plus, en partageant du contenu sur des canaux tels que Facebook et Linkedin, vous pourrez également diversifier le trafic vers votre site . Cela pourrait représenter un coup de pouce notamment dans une phase initiale de votre projet ou, pour les sites qui ont déjà démarré, cela vous permet de ne pas compter uniquement sur le trafic organique.

Marques Serp

Quelle est la première chose que les gens trouvent lorsqu’ils recherchent votre marque ?

Si vous avez essayé de rechercher sur Google en utilisant le nom de votre entreprise, vous verrez que généralement, immédiatement après le site Web de l’entreprise, ce qui apparaît sont les canaux sociaux.

Tous ensemble, ils forment les comptes officiels qui apparaissent dans le SERP . Ce sont les canaux qui auront le plus de chances d’être cliqués par les utilisateurs.

Les médias sociaux, en plus d’avoir l’avantage de faire partie des résultats de votre serp de marque , ceux-ci parlent de votre entreprise, dans le sens que vous avez choisi de parler.

La gestion des canaux sociaux officiels vous permet donc de véhiculer les informations que vous souhaitez montrer et vous aide à rendre votre marque unique et personnelle, en enrichissant votre récit.

Référencement local et Google My Business

Pour ceux qui gèrent une entreprise locale comme un professionnel, une boutique ne peut manquer d’apparaître dans les recherches d’entreprises locales . C’est pourquoi Google fournit le service Gooogle My Business où vous pouvez entrer des détails utiles à tracer et informer sur des aspects utiles tels que les heures d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone et plus encore.

De plus, votre profil sera enrichi par les avis de nos clients et favorisera la confiance des clients potentiels.

Le potentiel de YouTube et de la recherche vidéo

Nous avons mentionné la grande utilisation des plateformes sociales que les gens font chaque jour. Parmi celles-ci, d’une dernière recherche menée par We are Social en partenariat avec Hootsuite en 2021, il ressort que la deuxième plateforme sociale la plus utilisée est Youtube . On retrouve d’abord Facebook et en troisième lieu Whatsapp (l’auriez-vous deviné ?).

C’est pourquoi si vous ne le faites pas déjà, vous devriez envisager d’utiliser ce réseau social afin de ne pas négliger une source de trafic pertinente.

Avoir une stratégie vidéo sur YouTube n’amène pas les utilisateurs directement sur votre site, mais augmente considérablement l’exposition de la marque.

Le potentiel ne s’arrête pas là. Vous devez également considérer que les vidéos publiées sur Youtube seront non seulement utilisables par la plateforme mais pourront également apparaître dans les résultats de recherche Google.

Google collecte et organise un univers complexe de contenus qu’il met à disposition via la recherche. Ce travail ne se limite pas aux textes. Les images et les vidéos peuvent être recherchées et trouvées par les utilisateurs, tout comme le contenu textuel.

Dans une bonne stratégie marketing SEO vous pouvez profiter de votre stratégie vidéo pour vous positionner sur des mots clés que vous ne gérez pas actuellement avec votre site.

C’est pourquoi en plus de travailler sur l’indexation correcte des images sur votre site, vous devriez envisager la possibilité de pouvoir apparaître dans les résultats de recherche vidéo.

Utiliser Youtube dans votre stratégie marketing peut vous permettre de faire du SEO et ainsi augmenter les chances d’être trouvé. Vous pouvez penser à avoir une stratégie vidéo pour en dire plus sur votre entreprise, vos produits ou services et ainsi fournir d’autres bonnes raisons de vous préférer à vos concurrents.

Retargeting : du site web aux réseaux sociaux et vice versa

Enfin, il y a une activité que vous ne pouvez pas ignorer et qui permet de fusionner le travail que vous faites côté seo et social media : le remarketing.

Si vous ne savez pas de quoi l’on parle, on va vous expliquer rapidement de quoi il s’agit.

Par remarketing ou reciblage, nous nous référons à toutes ces activités publicitaires qui servent à attirer (re) l’audience de votre site .

Il n’est pas toujours possible (même si ce serait formidable) de pouvoir convertir les visiteurs en prospects ou en clients lors de leur première visite sur notre site. C’est très rare (nous ne sommes pas tous Amazon). Pour s’assurer que les utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour notre entreprise choisissent d’entreprendre une action de conversion, il est très utile de les inviter à revenir.

Et qu’est-ce que cela a à voir avec les réseaux sociaux ?

L’activité la plus performante pour le retargeting est précisément d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer les utilisateurs qui sont passés par notre site grâce au référencement.

En effet, le remarketing peut se faire via des outils tels que : Google Display Network, Facebook Ads, YouTube (via Google Ads) mais aussi Twitter et Linkedin.

Extraordinaire, n’est-ce pas ?

Cette activité vous permet de combiner le travail que vous faites en positionnement SEO et le trafic obtenu pour montrer vos campagnes à ceux qui ont déjà eu des contacts avec votre marque et ainsi avoir un meilleur retour sur investissement.

 

Nous voici avec les considérations finales. À ce stade, on espère que vous n’aurez aucun doute sur la valeur que peut avoir l’intégration du référencement et des réseaux sociaux .

Plutôt que d’évaluer un outil isolé, une activité distincte, il est important de définir minutieusement votre public, ses besoins, où il se trouve et comment le rejoindre en utilisant tous les outils que le marketing digital met à votre disposition.

Dans cette stratégie, les deux canaux vous permettront de créer un univers de contenus et d’actions associées qui font référence à votre entreprise et vous aideront à atteindre vos objectifs.

Plan du site