Stratégie de contenu pour Youtube : qu’est-ce que c’est et comment la créer ?

Publié le : 11 mai 20238 mins de lecture

Pour ceux qui travaillent dans le marketing, il existe un mantra qui dit « Le contenu est roi ». Le contenu doit régir votre communication. Fonder une stratégie de communication sur un contenu vidéo important pour les utilisateurs a toujours été (si l’on y pense à l’époque du Carrousel et certainement même avant) une voie principale pour atteindre les objectifs marketing.

Si vous souhaitez développer votre business avec une stratégie de contenu vidéo, il suffit de passer de la communication orientée produit (ou orientée service) à la communication orientée contenu.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Il existe de nombreuses définitions de ce qu’est une stratégie de contenu et en quoi elle diffère du marketing de contenu. Le plus simple est donné par wikipedia, définissant la stratégie de contenu comme « une approche marketing stratégique basée sur la création et la diffusion de contenus de valeur, dans le but d’attirer un public cible […], de créer une relation et, enfin, d’augmenter les ventes » .

Il s’agit donc de créer des contenus utiles pour la cible de référence afin de générer de la relation et de l’affection pour la marque.

Pourquoi une stratégie de contenu spécifique pour Youtube ?

Tout site peut inclure du contenu créé pour atteindre des objectifs marketing (blogs, livres électroniques, applications, vidéos, modèles, etc.), mais YouTube nous offre des fonctionnalités spéciales.

Tout d’abord : YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde (après Google). Cela nous permet d’intercepter déjà les besoins conscients de la cible. Le contenu à haute valeur SEO exploitera la plateforme pour intercepter les utilisateurs intéressés.

Deuxièmement : de nombreuses recherches montrent que 96% des utilisateurs préfèrent regarder une vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service .

Troisièmement : les vidéos postées sur YouTube sont toujours visionnées après plusieurs mois (voire années) alors que les vidéos sur les plateformes sociales ont une durée de vie allant de quelques heures à quelques jours. Cela nous permet de mettre en place des stratégies à moyen-long terme.

La base d’une stratégie : définir des objectifs précis et mesurables

Êtes-vous prêt à commencer à développer une stratégie de contenu YouTube ? Voici les premières étapes.

Fixez-vous un objectif précis et mesurable. Qu’est-ce que ça veut dire? L’erreur la plus courante consiste à créer du contenu vidéo sans objectif. Rappelez-vous, dans une stratégie, vous définissez toujours un objectif. Ils peuvent (par exemple) générer des prospects, visiter une page de destination ou améliorer la notoriété de la marque.

YouTube Analytics vous aidera à vérifier vos objectifs et éventuellement à modifier les prochaines étapes de votre stratégie.

Comme le rappelle Google , il est important de diviser le contenu par « micro-moments » en parvenant à intercepter les besoins d’un utilisateur. Vous cherchez des réponses ? Vous souhaitez découvrir de nouveaux produits ? Ou est-il déjà en phase de sélection ?

Par conséquent, un contenu spécifique à votre cible sera nécessaire pour chaque étape de l’ entonnoir de vente .

Stratégie de contenu YouTube : le secret du succès

Les algorithmes de Google et YouTube ne peuvent toujours pas décoder les images. Il faut donc les aider en leur donnant des indications précises pour être correctement indexés au sein des moteurs de recherche. Pour le contenu vidéo téléchargé sur YouTube, cela est possible avec des mots-clés insérés dans le titre, la description, les balises et, pourquoi pas, même dans les sous-titres (plusieurs rumeurs disent que ceux-ci sont également utilisés pour l’indexation).

Vous pouvez alors créer des chapitres facilitant l’expérience et l’utilisation du contenu (également utile pour l’indexation) et ne jamais oublier un bon pouce (image de couverture). Les gros plans, les détails et les images qui représentent une « action interrompue » (tout ce qui peut piquer la curiosité) augmentent la probabilité que le spectateur choisisse de visionner votre vidéo.

Enfin, n’oubliez pas les playlists . Celles-ci sont souvent sous-estimées mais elles contribuent à créer un parcours plus fluide pour l’utilisateur et une communication cohérente, autant de choses que l’algorithme YouTube aime.

Lors du téléchargement de vos vidéos, souvenez-vous toujours du chemin créé pour votre utilisateur et de vos objectifs marketing. Les options liées aux écrans de fin et aux onglets peuvent vous y aider. Quelle action demandez-vous à l’utilisateur après la fin de la vidéo ? Utilisez l’écran final pour l’aider à choisir, vous pouvez également définir le moment où il apparaîtra à l’écran (pour éviter les messages qui se chevauchent). Au lieu de cela, vous aurez besoin d’onglets pour rendre la vidéo plus interactive en la liant à d’autres vidéos, listes de lecture, chaînes ou liens. Cependant, ces options ne sont pas disponibles dans les vidéos pour enfants.

Comment créer une stratégie de contenu pour YouTube ?

Il existe un modèle utilisé par de nombreux stratèges de contenu : le modèle 3H . Ce modèle comprend trois principaux types de contenu : Hero, Hub, Help.

Les meilleurs contenus pour une plateforme comme YouTube sont définitivement Hub et Help. Dans le premier, nous essayons de créer une sérialité sur des sujets importants pour les utilisateurs (liés à notre marque mais pas nécessairement au produit) tandis que dans le second, le contenu vise à répondre aux questions que les utilisateurs recherchent en ligne (un exemple pourrait être la vidéo tutoriels).

Définissez les types de contenu que vous souhaitez créer

Pour mettre en place une stratégie, il faut partir de l’objectif et créer des contenus qui accompagnent nos futurs clients jusqu’à l’action souhaitée. Comment faire? Planification des contenus vidéo avec le modèle 3H (notamment Hub et Help).

Vous pouvez insérer votre vidéo Hero ou une vidéo qui vous présente ou présente votre entreprise comme vidéo principale de la chaîne YouTube. Les listes de lecture (insérées sur la page d’accueil) aideront l’utilisateur, qui a vu une vidéo, à trouver plus de vidéos, à s’attacher à votre marque et à choisir de rester en contact (l’un des objectifs du marketing de contenu).

Pensez à privilégier les thèmes utiles à votre cible et à utiliser correctement les mots-clés pour être trouvé plus facilement.

Vous pouvez ensuite insérer les vidéos sur votre site, dans des articles et des pages qui traitent du même thème. De nombreux utilisateurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un article de blog en entier. De cette façon, vous augmenterez la permanence sur votre site.

Plan du site