Le hashtag, la clef du référencement sur Instagram ?

En développant un peu plus l’importance d’Instagram pour votre entreprise, il est temps de se concentrer sur certaines pratiques pour convertir l’utilisation de ce réseau en l’une des meilleures solutions de Digital Marketing. Bien qu’il existe de nombreuses astuces pour booster vos résultats, nous nous arrêterons cette fois-ci à quelque chose que peu de gens croient possible dans ce canal, nous faisons référence à la mise en place d’une stratégie de référencement à travers les #hashtags déjà très appréciés.

Instagram dans le monde numérique

Instagram se classe troisième parmi les réseaux sociaux les plus engagés, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont 80 % suivent au moins une marque. Pouvez-vous imaginer les opportunités que cela représente pour une entreprise ? Exactement, ce sont des options formidables dont profitent déjà environ 48,8 % des entreprises du monde entier, un chiffre qui devrait augmenter de façon exponentielle dans les années à venir. Dans le cas spécifique des marques latino-américaines, elles sont plus de 15 millions à avoir déjà un profil créé sur Instagram. Le référencement sur Instagram existe-t-il ? Sachant qu’Instagram dispose d’un moteur de recherche pour localiser un contenu spécifique, il est avéré que le référencement peut être effectué. Mais tout comme Instagram est un réseau social très particulier, dont les fonctionnalités reposent sur le visuel et l’immédiat, la façon dont la recherche organique peut être exploitée est elle aussi unique. 

Les hashtags comme élément principal

Commençons par expliquer que la clé pour appliquer le référencement sur Instagram passe par les hashtags, ceux-ci rempliront le rôle que jouent les mots-clés dans les moteurs de recherche web comme Google. La mission des hashtags est de regrouper les publications par thèmes spécifiques et grâce à eux, une marque peut positionner son contenu. Lorsqu’un utilisateur tape un mot spécifique dans le moteur de recherche, précédé d’un hashtag, une liste apparaît alors avec un grand nombre de publications liées à ce terme, et parmi ces résultats peut se trouver votre contenu. S’il clique sur votre message, il entrera dans votre profil, vous suivra, commencera à vous connaître et deviendra ensuite votre client.

Choisir les meilleurs hashtags

Tout comme le référencement pour les blogs nécessite un bon choix de mots-clés, sur Instagram, les bons hashtags donneront les meilleurs résultats. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser ceux qui ont le plus grand nombre de publications, ceux-ci sont bons mais ils ont aussi leur côté négatif, car plus le nombre de contenus est élevé, plus la possibilité d’obtenir un positionnement avec ceux-ci diminue. C’est pourquoi il est nécessaire d’alterner ces hashtags avec les suggestions qu’Instagram lui-même propose. Lorsque vous cliquez sur un hashtag spécifique dans le moteur de recherche, la plateforme vous propose quelques suggestions qui, même si elles n’ont pas le même nombre de résultats, offrent une plus grande chance de positionner le contenu de votre marque.

Nombre de hashtags

Dans cette partie, il existe plusieurs théories et, dans une certaine mesure, des discussions. Pour certains, plus il y a de hashtags, disons 11 à 20, meilleurs sont les résultats. Mais d’un autre côté, il y a aussi ceux qui affirment qu’il vaut mieux en avoir peu et de qualité, quelque chose comme 3. Ce qui a été prouvé jusqu’à présent, c’est qu’utiliser entre 5 et 9 hashtags est la meilleure décision pour un post sur Instagram.

La meilleure aide pour votre stratégie Instagram ?

Si vous ne savez toujours pas par où commencer pour tirer le meilleur parti d’Instagram en tant que solution de marketing numérique ? Il est temps pour vous de faire appel à des experts.