YouTube Shorts : qu’est-ce que c’est, les avantages et comment les publier ?

Publié le : 07 avril 20236 mins de lecture
YouTube Shorts est la plateforme vidéo de YouTube qui permet de partager des vidéos à la manière de TikTok et Instagram Reels , les réseaux sociaux qui se dépeuplent grâce à ce nouveau format de contenu.

Que sont les courts métrages « Shorts » de YouTube ?

YouTube Shorts présente deux caractéristiques distinctes :

  • les vidéos sont au format portrait 9:16 , contrairement aux vidéos paysage 16:9 traditionnelles de YouTube ;
  • les vidéos ont une courte durée , 60 secondes maximum.

Pour enregistrer une vidéo courte à télécharger sur YouTube, vous n’avez besoin que de votre smartphone : ouvrez l’appareil photo, enregistrez, modifiez en ajoutant des effets, des sons et des sous-titres, puis téléchargez.

Désormais, les Shorts seront disponibles sur votre chaîne YouTube pour toujours , contrairement aux Stories Facebook et Instagram, qui durent 24 heures, après quoi ils disparaissent des profils.

Comment utiliser YouTube Shorts au profit de votre entreprise ?

Contrairement aux vidéos YouTube traditionnelles, qui sont un contenu approfondi, les courts métrages sont facilement accessibles.

Voici comment vous pouvez les utiliser au profit de votre entreprise :

  • créer des pilules d’information qui vous permettent de construire et de consolider votre autorité dans le secteur ;
  • divertir vos clients et prospects en montrant les coulisses et les inédits ;
  • publier des vidéos pour inciter les gens à vous suivre sur votre chaîne YouTube institutionnelle ;
  • présenter une caractéristique ou une fonctionnalité spécifique de votre produit ou service.

De plus, publier des Shorts sur votre chaîne YouTube vous permet d’ obtenir plus de vues , et plus votre chaîne reçoit de vues, plus elle augmentera la possibilité d’augmenter le nombre d’abonnés et la force de votre réputation.

Où peut-on voir des Shorts Youtube ?

Vous pouvez accéder aux courts métrages YouTube :

  • depuis l’ application YouTube pour Android et iOS et iPadOS. Vous pouvez accéder aux Shorts en cliquant sur l’onglet correspondant, situé ci-dessous ;
  • depuis le bureau YouTube , en cliquant sur Shorts en haut à gauche ;
  • Dans la section Explorer de YouTube , où vous pouvez voir les tendances Shorts ;
  • via les notifications de nouvelles versions que nous recevons directement de YouTube.

Tout comme cela se produit sur Facebook, Instagram et TikTok , à l’aide des boutons situés à gauche de la courte vidéo, vous pouvez aimer ou – et c’est une prérogative de YouTube – ne pas aimer un contenu.

Vous pouvez également laisser un commentaire en cliquant sur le symbole de la bulle ou vous pouvez partager la vidéo à l’aide du bouton Partager.

Comment publier des courts métrages « Shorts » YouTube ?

Si vous souhaitez publier un court métrage YouTube, vous avez deux possibilités. Vous avez accès à YouTube et vous pouvez :

  • enregistrer et éditer une vidéo directement depuis la plateforme YouTube en cliquant sur le bouton Créer ;
  • téléchargez une vidéo que vous avez pré-enregistrée avec votre smartphone, en cliquant sur Upload Video .

Notre conseil est de compléter votre Short avec :

  • title , mieux s’il est optimisé d’un point de vue SEO afin qu’il puisse être trouvé plus facilement par les personnes intéressées à la fois sur YouTube et sur Google
  • la description , qui doit être exhaustive et également optimisée d’un point de vue SEO ;
  • quelques hashtags (n’exagérez pas), que vous pouvez insérer dans le titre ou la description (mieux dans celle-ci) et qui doivent être pertinents par rapport au contenu et à votre public cible.

Maintenant, cependant, nous avons une mise en garde importante pour vous.

Comme YouTube lui-même l’écrit dans son blog officiel,

Si vous mettez en ligne un court métrage que vous avez créé avec d’autres outils, assurez-vous que le contenu protégé par des droits d’auteur que vous avez inclus peut être utilisé sur YouTube. L’utilisation de contenu protégé par des droits d’auteur peut vous coûter une réclamation Content ID. De plus, si un titulaire de droits d’auteur soumet un avis de retrait valide et complet, votre Short peut être supprimé et vous pouvez recevoir un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur.

Comment supprimer YouTube Shorts ?

Que faire si vous ne souhaitez plus rendre publique la courte vidéo que vous avez publiée ? Vous pouvez le supprimer en toute sécurité comme ceci :

  • Depuis mobile , en accédant à YouTube depuis l’application officielle pour Android ou pour iOS et iPadOS. Cliquez sur votre photo de profil, puis sur Votre chaîne , puis sur le bouton Gérer les vidéos . Appuyez maintenant sur l’icône des trois points verticaux qui se trouve en correspondance avec le Short que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer . Confirmez l’opération et le court-circuit est annulé.
  • Depuis un ordinateur , en accédant à la page YouTube officielle, cliquez sur votre photo de profil et sélectionnez YouTube Studio , puis Contenu . Choisissez maintenant la vidéo courte que vous souhaitez supprimer, cliquez sur l’icône des trois points verticaux correspondant à la vidéo et sélectionnez Supprimer définitivement . Acceptez le message avec une coche et confirmez l’opération en cliquant à nouveau sur Supprimer définitivement .

Plan du site