Optimiser le référencement de son blog : 10 conseils SEO pour un classement au top de Google

Vous voulez optimiser le référencement de votre blog ? Avec ces 10 astuces SEO, vous êtes sûr d’être mieux référencé sur Google et d’atteindre plus de lecteurs et de clients.

Personne n’achète votre offre parce que personne ne trouve votre site web. Vous devez être constamment actif sur les médias sociaux pour que quelqu’un voie les articles de votre blog ou vos offres. Vous voulez changer cela. Vous voulez que votre entreprise soit facilement trouvée par des clients potentiels sans que vous les recherchiez activement. Vous voulez que vos blog posts soient classés en haut de la liste de Google.Vous avez entendu dire que vous pouviez y arriver avec une optimisation SEO. Mais vous ne savez pas exactement comment optimiser le référencement de votre blog. Alors vous êtes au bon endroit ! Voici 10 conseils SEO qui vous permettront d’améliorer votre classement dans Google. 

Qu’est-ce qui est important pour votre optimisation SEO ?

L’évolution de l’optimisation pour les moteurs de recherche est vraiment passionnante. Au fil des années, le SEO a énormément évolué. L’objectif (être mieux référencé dans les moteurs de recherche) est resté le même, mais les mesures nécessaires pour y parvenir sont en train de changer. Il ne suffit plus – et cela a même un impact négatif sur votre référencement – de tapisser vos textes de mots-clés au hasard. Le SEO est aujourd’hui une approche globale. Il ne s’agit plus d’alimenter le moteur de recherche en mots-clés, mais plutôt d’offrir à l’utilisateur la plus grande valeur ajoutée possible et la meilleure expérience de lecture possible. C’est une évolution qui se dessine depuis quelques années et qui, heureusement, va se poursuivre. Pour améliorer votre classement, vous devez mettre l’accent sur ce concept. Et avec ces 10 conseils SEO, vous réussirez à coup sûr à optimiser le référencement de votre blog :

1. Optimiser le référencement du blog : Écrire pour votre groupe cible

« Mais je ne veux pas écrire pour les moteurs de recherche, cela ne me semble pas naturel. C’est pourquoi je ne fais pas de référencement ».

Ouf, oui. C’est une déclaration, et c’est une connerie. Désolé, mais c’est vrai.

Je l’ai déjà expliqué dans mon dernier article : l’optimisation SEO ne signifie pas écrire pour Google.

Cliquez ici pour lire l’article : Qu’est-ce que le SEO ? L’optimisation pour les moteurs de recherche facile à comprendre

Vous n’écrivez jamais pour les moteurs de recherche. Vous écrivez pour votre groupe cible. Et pour que votre groupe cible trouve ce que vous avez écrit, vous optimisez votre texte pour les moteurs de recherche. Cela n’a rien à voir avec « écrire pour les robots ». L’objectif est d’écrire des textes naturels et faciles à comprendre, qui offrent une valeur ajoutée maximale à votre lecteur. Et ce, de manière à ce qu’il les trouve dans les moteurs de recherche. 

2. Optimiser le référencement du blog : Faites une recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés fait partie des mesures SEO les plus importantes pour les exploitants de sites web. En effet, ce n’est qu’avec les bons mots-clés que vous pouvez atteindre les bons lecteurs, ceux qui s’intéressent vraiment à vos sujets.

  • Les bons mots-clés font en sorte que vos blog posts n’apparaissent pas seulement dans les résultats de recherche, mais qu’ils soient trouvés sur des requêtes de recherche pertinentes pour vous. Et pour trouver ces mots-clés, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une recherche de mots-clés.
  • Recherchez pour votre contenu des mots-clés qui décrivent un problème de vos lecteurs – car c’est ce qu’ils rechercheront dans les moteurs de recherche
  • sont spécifiques (mots-clés à longue traîne) – « Nokia 8 Plus », par exemple, a beaucoup moins de concurrence que « smartphone ». De plus, seules les personnes qui envisagent sérieusement d’acheter ce smartphone particulier le recherchent.

Être recherché fréquemment – Les plus beaux mots-clés ne servent à rien si personne ne les recherche !

Avoir peu de concurrence – Il est plus facile d’optimiser contre 150.000 concurrents que contre 3.000.000 de concurrents.

2.1 Évitez le bourrage de mots-clés

Une fois que vous avez trouvé les bons mots-clés pour votre site, il ne vous reste plus qu’à les utiliser correctement. Pour savoir comment faire, consultez mon article « Qu’est-ce que le SEO ? L’optimisation pour les moteurs de recherche en toute simplicité ». Mais n’oubliez pas que le bourrage de mots-clés – c’est-à-dire l’inondation de votre texte avec des mots-clés – est une pratique à proscrire et détestée par Google et les lecteurs. Utilisez vos mots-clés avec précaution et intégrez-les « naturellement » dans votre texte. Le lecteur doit pouvoir lire et comprendre le texte de manière fluide sans tomber sur votre mot-clé tous les 3 mots. 

3. Optimiser le référencement du blog : Mobile first!

Depuis quelques années, Google applique le principe « Mobile first ! » pour l’optimisation du référencement. Et depuis environ un an, l’algorithme a été modifié de manière à ce que Google ne regarde que la version mobile des pages. Cela fait de ce principe l’une des mesures SEO les plus importantes pour vous. Mais que signifie exactement « Mobile first !

Cela signifie tout simplement que vous devez optimiser votre blog pour une utilisation mobile :

Vous devez tenir compte de tous ces points lorsque vous optimisez le référencement de votre blog.

4. Optimisation SEO : passez votre blog en HTTPS

Pour l’optimisation SEO de votre blog, la sécurité de vos pages joue un rôle important. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, Google n’a aucun intérêt à favoriser la diffusion de contenus potentiellement dangereux. Si votre blog n’est pas sécurisé, vous n’établissez pas de confiance.

La question de la confiance n’est pas seulement importante pour le référencement direct de votre blog, mais aussi pour le référencement indirect : Feriez-vous un lien ou une référence à un blog auquel vous ne pouvez pas faire confiance ? Par exemple, un qui a des mentions légales très douteuses ? Probablement pas, n’est-ce pas ? Moi non plus. Et d’autres non plus (j’espère). Cela réduit les backlinks et les mentions vers des blogs qui n’inspirent pas confiance. Et cela détériore à son tour leur classement.

La sécurité de votre blog passe également par le passage à HTTPS. Pour cela, vous devez configurer un certificat SSL pour votre site. Une fois que tout est en place, votre URL ne sera plus http://www.deinedomain.de mais https://www.deinedomain.de.

Dans le navigateur, vous pouvez reconnaître le changement par une petite icône de cadenas à gauche de votre URL dans la barre d’adresse. Pour les sites cryptés, vous verrez un cadenas (éventuellement vert), pour les sites non cryptés, un cadenas barré (éventuellement rouge). Chrome a même pris l’habitude de marquer les pages non cryptées avec la balise « non sécurisé » au lieu de l’icône.

5. Optimiser le référencement du blog : Utiliser la Google Search Console

La Google Search Console (anciennement appelée Webmaster Tools) est un outil d’analyse gratuit mis à disposition par Google. Avec la Search Console, vous pouvez

  • indexer votre blog plus rapidement,
  • détecter les erreurs dans le code ou dans le sitemp de votre blog,
  • analyser le trafic de votre moteur de recherche,
  • faire dévaluer les backlinks nuisibles, etc.
  • et bien plus encore.

C’est pourquoi je vous donne un conseil SEO : Utilisez la Google Search Console.

Si vous ne savez pas exactement par où commencer, consultez mon cours accéléré sur le SEO en 5 parties. Je vous montrerai comment soumettre votre blog à la Search Console de Google, ainsi que d’autres mesures SEO, conseils et instructions utiles.

6. Optimiser le référencement du blog : Offrir un maximum de valeur ajoutée

La valeur ajoutée joue un rôle important dans le classement de votre blog sur Google. Si vous regardez de plus près les premiers résultats de recherche sur votre sujet, vous le verrez aussi : Les sites les mieux placés sont soit sur le marché depuis très longtemps, soit ont des textes vraiment bons qui ne laissent aucune question sans réponse. Et c’est précisément ce qui fait la valeur ajoutée.

L’optimisation SEO de votre blog devrait donc continuer à consister à offrir à vos lecteurs une valeur ajoutée maximale. Ne lésinez donc pas sur les informations, rédigez des textes de meilleure qualité que les meilleurs classements et résolvez toujours un problème concret de vos lecteurs. Ainsi, non seulement ils resteront plus longtemps avec vous, mais ils partageront aussi volontairement votre contenu (et augmenteront ainsi votre portée) et reviendront volontiers. 

7. Optimiser le référencement du blog : Construire une marque & une réputation

Plus votre blog ou vos posts de blog sont recherchés, mentionnés, reliés ou recommandés par d’autres, mieux c’est pour l’optimisation SEO de votre blog. Car tout cela montre à Google que votre blog est 1) important et 2) digne de confiance. C’est pourquoi il est également important pour votre référencement de vous positionner en tant qu’expert* et de renforcer votre réputation avec des recommandations.

8. Optimiser le référencement du blog : Maintenez vos pages à jour

Google accorde beaucoup d’importance à l’actualité. Et selon le sujet, il se passe déjà tellement de choses en un an que certaines informations deviennent rapidement obsolètes. Et les blogs « obsolètes » ou « référencés » perdent du classement.

C’est pourquoi voici un conseil SEO qui est souvent négligé : Mettez régulièrement à jour vos blog posts. Pas tous, mais au moins les plus importants. Surtout ceux qui ont une concurrence plus forte (voir recherche de mots-clés). Pour cela, il suffit d’éditer votre post, de mettre à jour le texte et de l’enregistrer.

9. Optimiser vos images pour les moteurs de recherche

Mon conseil préféré pour le référencement de votre blog : n’optimisez pas seulement votre texte, mais aussi vos images. Ce point est si souvent négligé ! Pourtant, le SEO des images est un outil extrêmement puissant pour optimiser le référencement de votre blog. Faites attention à ces 5 points :

Pour plus de conseils et d’informations sur l’optimisation de vos images, consultez également cet article : SEO des images : 5 conseils pour un meilleur référencement

10. Blog SEO : optimisez vos méta-textes

Vos méta-textes sont déterminants à la fois pour le classement et pour le trafic de votre blog. A savoir .

Et c’est pourquoi : Si vous voulez optimiser le référencement de votre blog, accordez une attention particulière à vos méta-textes.

10. Qu’est-ce que le méta-texte ?

Les métadonnées sont des informations complémentaires sur votre blog qui ne sont pas visibles pour les lecteurs (du moins pas directement sur votre page). Ils les voient par exemple dans les résultats de recherche. Les deux méta-textes que vous devez optimiser pour le référencement de votre blog sont le méta-titre et la méta-description.

Le Meta Title est le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche pour votre blog ou votre blog post.

La méta description est la courte description de votre blog ou de votre blog post qui s’affiche sous le méta titre dans les résultats de recherche.

Comme nous l’avons déjà mentionné, vos méta-textes n’ont pas seulement pour but d’améliorer le classement de votre blog, mais aussi d’augmenter votre trafic. C’est-à-dire inciter les utilisateurs des moteurs de recherche à cliquer sur les articles de votre blog. Veillez donc à ce que

  • vous intégrez votre mot-clé dans vos méta-textes,
  • que les méta-textes décrivent le sujet de votre blog, et
  • vos méta-textes incitent les utilisateurs à cliquer.

Lorsque vous optimisez le référencement de votre blog, essayez donc de rendre votre méta description aussi précise et attractive que possible. Vous disposez de 160 caractères pour cela. Tout ce qui dépasse cette limite est tronqué par le moteur de recherche. 

Plus de SEO pour les blogueurs

Je suis un grand fan de l’optimisation des moteurs de recherche (cela ne vous a probablement pas échappé ^^). Et je suis convaincu que chaque blogueur peut lui-même optimiser le référencement de son blog. Pas à 100%, mais en grande partie.

Mais le SEO est un domaine vraiment vaste et il y a beaucoup de choses à prendre en compte – la courbe d’apprentissage est raide, et cela aide d’avoir des retours.

Ne serait-il pas agréable d’avoir quelqu’un à qui vous pouvez toujours demander si l’optimisation SEO de votre blog (ou de vos posts de blog) va dans la bonne direction et ce que vous pouvez améliorer le cas échéant? Avoir des instructions détaillées sur les mesures SEO que vous n’avez plus qu’à suivre ?

C’est exactement ce que vous trouverez dans le Business Blogger Club !

Apprenez dans le Business Blogger Club,

  • comment créer un blog professionnel efficace,
  • comment écrire d’excellents articles de blog qui feront exploser votre portée,
  • comment vous positionner en tant qu’expert sur votre blog en un rien de temps,
  • comment optimiser le référencement de votre blog et le faire apparaître en tête de liste sur Google,
  • et bien plus encore…

Vous bénéficierez également d’un soutien et d’un feedback personnalisés pour toutes vos questions sur le blogging, WordPress et l’optimisation des moteurs de recherche.

Ça vous semble bien ? Alors, prenez votre place préférée dans le Club des blogueurs professionnels et faisons décoller votre blog ensemble !