Quelle est la différence entre influenceur et créateur de contenu ?

Publié le : 11 mai 202313 mins de lecture

Si jusqu’à il y a quelques années on parlait surtout des témoignages comme de figures de référence pour la promotion de la marque, aujourd’hui les influenceurs et les créateurs de contenu sont de plus en plus communs, deux rôles différents qui ont des points communs différents et peuvent être confondus.

Les marques et les entreprises qui veulent suivre l’air du temps, profiter des tendances actuelles et travailler avec le marketing d’influence doivent clairement avoir cette différence afin de savoir mettre en place des stratégies efficaces.

Quelles sont les différences entre  les influenceurs et les créateurs de contenu ?

Le témoignage est une figure professionnelle répandue et bien connue, appartenant au monde des « médias de masse » et maintenant – presque – dépassée. C’est un personnage célèbre qui prête son visage à une publicité et agit ainsi comme garant de la crédibilité d’une entreprise. Elle fait la promotion de produits et de services principalement par le biais de publicités télévisées ou de publicités traditionnelles, telles que celles dans la presse.

Les influenceurs et les créateurs de contenu, quant à eux, sont des enfants de notre époque, des figures professionnelles nées avec la diffusion des réseaux sociaux .

La principale différence entre un créateur de contenu et un influenceur est leur objectif, c’est pourquoi ils créent du contenu et le publient en ligne.

Alors que les premiers se concentrent sur la création de contenus de qualité , pour eux-mêmes ou pour le compte de tiers, les influenceurs sont des « leaders d’opinion » , avec leur avis sur les produits et services qu’ils parviennent à influencer leur communauté.

Eux aussi se concentrent sur des contenus de valeur, qui doivent cependant être engageants et capables de susciter des émotions ou des réactions chez le public, qui est ainsi influencé par leurs idées, opinions et communications.

En fait, un créateur de contenu est une figure professionnelle qui s’occupe de la conception et de la production de contenu écrit, audio ou vidéo pour les médias sociaux ou les blogs. Pour se faire remarquer, un créateur de contenu se concentre entièrement sur la qualité et l’originalité du contenu qui doit être beau, engageant et doit donner de la valeur.

Souvent, ces personnalités ne se distinguent pas tant par leur suivi sur les réseaux sociaux que par leur effort créatif .

Un influenceur, quant à lui, est une personne qui influence les décisions d’achat des internautes grâce à une relation de confiance qu’il a su créer avec sa cible et avec ses followers, qui constituent une véritable communauté ainsi qu’un réseau précis créneau de marché . Normalement un influenceur est spécialisé dans un sujet précis et n’est pas très crédible s’il s’en éloigne trop.

Pour plus d'informations : Comment créer et lancer la communauté parfaite pour votre marque ?

Comment choisir entre les créateurs de contenu et les influenceurs pour promouvoir son business ?

Lorsqu’une entreprise ou une marque souhaite collaborer avec ces personnalités, elles doivent avoir clairement défini non seulement la différence substantielle entre elles, mais également les objectifs qu’elles souhaitent atteindre.

Un influenceur qui est fort dans un créneau spécifique sera en mesure d’ influencer les décisions de ses abonnés , tout en augmentant le trafic Web et le suivi des médias sociaux de la marque avec laquelle il collabore.

Cependant, la perception que les utilisateurs ont de ces chiffres n’est pas toujours positive et leurs métriques ne sont pas toujours « authentiques » car nous rencontrons souvent des personnes qui achètent des abonnés en ligne. Parfois, la perception du côté des utilisateurs est que les influenceurs acceptent toute collaboration afin de monétiser et pour cette raison, il est bon de faire attention à la figure avec laquelle vous choisissez de travailler.

A cet égard, il convient de connaître la différence entre nano, micro ou méga influenceurs afin de choisir celui qui correspond le mieux aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.

Un créateur de contenu, quant à lui, va tout concentrer sur la création de contenu de haute qualité , qu’il soit photographique, vidéo ou textuel, et s’appuyer sur eux fait souvent gagner du temps et de l’argent à la marque, qui trouve du contenu très beau et créatif prêt à l’emploi. Souvent, ces chiffres n’ont pas beaucoup de followers et surtout ils ne sont pas suivis en tant qu’influenceurs, mais plutôt parce qu’ils sont très créatifs, amusants ou inspirants.

De plus, les créateurs de contenu n’utilisent pas les médias sociaux pour promouvoir les produits, ils sont donc plus réticents à accepter ce type d’engagement. D’autre part, ils parviennent à créer des vidéos spectaculaires et divertissantes pour faire la publicité de produits qui leur tiennent particulièrement à cœur ou qui les intéressent.

Bien sûr, de nos jours, la frontière entre ces deux chiffres est très mince : TikTok . Par exemple, elle appelle déjà les influenceurs du nom de « créateur », pour souligner à quel point la créativité est au centre de cette plateforme sociale et tend à identifier les deux rôles en un seul.

Il est donc clair que pour une entreprise ou une marque, avoir une forte présence sur les réseaux sociaux et mettre en place des stratégies d’influence et de marketing de contenu est de plus en plus important, tout comme connaître la différence entre les différents acteurs impliqués.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram et TikTok prennent de plus en plus d’importance dans une stratégie de marketing digital et gérer sa présence en ligne de manière professionnelle et efficace est désormais crucial.

Nano influenceur ou Mega influenceur : les différences et lequel choisir ?

Le marketing d’influence peut devenir une activité très lucrative pour une petite ou moyenne entreprise. Pour voir des résultats, vous devez connaître toutes les opportunités qu’il offre et étudier votre stratégie en détail. Un des premiers points à clarifier est justement le type d’influenceur sur lequel s’appuyer pour présenter et promouvoir le produit ou le service. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre quelle est la différence entre nano et méga influenceurs . En fait, la bonne personne n’a pas toujours besoin d’avoir des millions de followers. D’un autre côté, même en marketing, il faut souvent faire attention à la qualité et non à la quantité (de followers dans ce cas). Découvrons comment ils se démarquent et lequel choisir.

Parce que l’influenceur n’est pas un témoignage

Avant de nous plonger dans les différences entre les influenceurs , attardons-nous sur les caractéristiques et les avantages du marketing d’influence , une activité très prisée par les marques en cette période. Avant la diffusion d’Internet et des outils numériques, les voix qui faisaient la promotion d’un produit étaient principalement celles de personnalités célèbres, appartenant au star system, qui prêtaient leurs chiffres pour promouvoir un produit par le biais de la publicité traditionnelle, celle diffusée par les médias de masse via la télévision . , la presse écrite ou la radio. Il n’était pas important que ces personnes aient réellement essayé le produit, leur prestige était suffisant pour le rendre intéressant.

Avec l’avènement du web, les opinions des « gens ordinaires » sont devenues de plus en plus importantes et décisives pour influencer les décisions d’achat des consommateurs . Pensez, par exemple, à l’importance du bouche à oreille en ligne et des critiques, qui peuvent vraiment faire réussir un article ou un service. Dans ce contexte, les gens ordinaires ont utilisé les médias sociaux et – en général – les plateformes numériques pour communiquer leurs passions, montrer de nouveaux produits, raconter leurs histoires et grâce à ce travail constant et minutieux, ils ont grandi jour après jour.

Les qualités d’un influenceur

Parmi les qualités d’un influenceur, la capacité à parler de produits et de services se démarque, de manière absolument spontanée. Au contraire, le témoignage publicitaire classique des années 90 est le visage publicitaire, mais il n’a pas à prouver qu’il essaie et connaît le produit. Essayer le produit et donner un avis spontané et sincère devrait en effet être la pierre angulaire et l’élément distinctif d’un influenceur. Comme le dit le mot lui-même, ces personnes ont beaucoup de followers et sont donc capables d’influencer leurs fans dans leurs décisions d’achat. L’avantage pour une entreprise est de pouvoir compter sur une personne influente qui a essayé le produit et qui peut le recommander à son cercle de personnes qui se fient à son avis.

Cependant, une personne ne peut pas être « experte » et « passionnée » dans n’importe quel domaine et secteur, en fait elle a sa cible. Par exemple, il existe des influenceurs de produits de maquillage, de livres, de mode, de nourriture, etc. Si cet élément est pris en compte, on commence déjà à écrémer quel influenceur peut convenir pour représenter au mieux le produit ou le service d’une entreprise en particulier. Un autre élément auquel se référer est également le suivi d’un influenceur .

Qui sont les méga influenceurs ?

Les méga influenceurs sont des célébrités du web, qui comptent des millions de followers sur les profils sociaux . Mais ils ne jouent pas seulement le rôle d’influenceurs, ce sont souvent des stars de cinéma, des chanteurs, des présentateurs, des sportifs, des mannequins, de vraies stars. La différence par rapport à un témoignage ? Un influenceur, comme mentionné, devrait essayer le produit et croire vraiment en ce qu’il promeut, en embrassant également les valeurs de la marque, également parce que ces personnages sont là pour tous et qu’un seul faux pas suffit à nuire à leur réputation. Il y a des méga influenceurs dans tous les domaines.

Les méga influenceurs sont souvent différenciés des macro influenceurs , ces derniers sont des professionnels qui ont jusqu’à 500 000 abonnés sur les plateformes sociales, comme Instagram et qui – du moins en ce qui concerne la popularité – sont un petit cran en dessous du « Méga » et sont souvent bien connu dans un créneau spécifique .

Qui sont les nano influenceurs ?

Nous arrivons maintenant aux nano influenceurs , les utilisateurs qui ont de 1 à 10 000 abonnés. Peuvent-ils être considérés comme des influenceurs ? Absolument oui , en effet ils peuvent apporter une valeur énorme aux micro, petites et moyennes entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits. D’abord parce que le cercle des personnes qui les suivent est très friand de ces personnages dont on se souvient qu’ils ont le vent en poupe. Bref, ces profils ont un taux d’implication très élevé , aussi parce qu’ils ne font pas la promotion de beaucoup de produits mais sont souvent très attentifs à ce qu’il faut recommander au public et soignent beaucoup la présentation . Ils parviennent donc à atteindre un pourcentage de followers plus élevé queà méga et macro (attention : on parle d’un pourcentage basé sur le nombre total de followers, pas de nombres absolus).

Encore une fois, ce type d’influenceur se concentre principalement sur des niches spécifiques , où ils ont beaucoup de prestige. Ce sont de vrais leaders d’opinion et soignent constamment les interactions, aussi parce qu’ayant peu de followers, ils sont capables d’établir des relations plus étroites . Ils peuvent donc réellement représenter un atout pour les entreprises. Par conséquent, une entreprise qui n’a pas un budget très élevé pourrait opter pour un nano influenceur, tandis que ceux qui ont de plus grandes opportunités d’investissement peuvent certes s’appuyer sur un méga influenceur mais diversifier la présentation en contactant également quelqu’un de moins connu mais toujours influent pour son cercle de Contacts.

L’existence de différents types d’influenceurs dans le domaine du marketing montre à quel point il est aujourd’hui fondamental de superviser les canaux en ligne avec une stratégie multicanal , c’est-à-dire qui comprend différentes activités. Être présent, déchaîner le bouche à oreille, être trouvé par sa cible est aujourd’hui crucial pour toute entreprise

Plan du site